samedi 27 novembre 2010

Pierres de rêve

"La plus belle expérience que nous puissions faire est celle du mystère – la source de tout vrai art et de toute vraie science" Einstein.
Chaque samedi de 11h à 12h, sur France Inter, Jean-Claude Ameisen propose un voyage à la découverte d’un univers toujours plus riche et mystérieux, univers que nous ne pouvons percevoir et que nous n’aurons jamais fini d’explorer.

Un voyage à la rencontre des relations toujours nouvelles entre la science et l’éthique dont dépend l’avenir des sociétés que nous construisons.

Un voyage avec ses escales : dialogues avec des hommes et des femmes engagés dans la recherche, la culture et la vie sociale accompagnés par des textes et voix d’écrivains, de scientifiques et de poètes."

J'ai été très enthousiasmé, touché, ému, emporté par la dernière émission du 27/11/10 sur le thème de "L'art et la science, l'art au service de la  souffrance..l'émotion esthétique ...." et avec ce si joli titre "Pierres de rêve".

Texte dit par la voix chaude, chaleureuse, de Jean-Claude Ameisen, une voix comme celle d'un conteur le soir au coin du feu...
Un texte pétillant de culture, de poésie, de belles citations, de belles musiques...
Une émission sur l'art qui pour moi est en elle-même une œuvre d'art.
On comprend la qualité  de cette émission quand on découvre que son animateur a publié ce livre : "Quand l'art rencontre la science"
  "Quand l'art parle à la raison et la science à l'émotion. Quand l'art révèle une vérité et la science la beauté... 

À travers des correspondances où les merveilles des images scientifiques répondent à la splendeur des oeuvres d'art, ce livre nous propose un voyage à la découverte de la manière sans cesse renouvelée dont nous déchiffrons et rêvons le monde pour nous y réinscrire.

Aux images scientifiques des chercheurs de l'Inserm, institut de recherche consacré à la recherche biomédicale et à la santé, répondent les oeuvres de Vinci, de Bruegel, de Van Gogh, de Klimt, de Matisse, de Kandinsky, de Rothko...

Ces regards permettent d'approcher l'expérience de ce mystère, de découvrir ces reflets que nous renvoient l'art et la science : beautés visibles et invisibles de la nature, vestiges et récits de nos origines, territoires mystérieux de nos corps. (extrait de la 4ème page de couverture)"

==> Cliquez sur ce lien pour  réécouter l'émission 
==> La télécharger en  podcast


1 commentaire:

Anonyme a dit…

... rien de plus facile que de laisser un commentaire !

laissez-vous guider par le mode d'emploi du blog ...

pour ne plus rester silencieux devant toutes ces trouvailles !