mercredi 22 mai 2013

La vie est un vrai miracle

Interview de Jacques Salomé par Edouart Maret. (Ouest-France 20 mai)

La vie est une succession de naissances et de renaissances... 
Que voulez-vous dire ?

Ce n'est pas tant la vie, c'est notre existence qui est faite de naissances et renaissances successives à partir des rencontres, certaines magiques, d'autres plus déstabilisantes ou éprouvantes et surtout de séparations.

 Chacun d'entre nous sera confronté à trois types de séparations. Séparations nécessaires, comme sortir du ventre, s'éloigner et trouver la bonne distance avec sa famille d'origine, changer de pays ; séparations imposées par la perte d'un être cher, par une rupture non désirée, une séparation ou un divorce demandé par l'autre ; et séparations choisies par notre décision de nous éloigner, de nous séparer ou de divorcer.

Pourquoi faut-il construire la confiance en soi ?

La confiance en soi repose sur deux ancrages. D'une part, à partir du regard, de l'estimation, de la valeur que nous avons de nous-même et qui sera (ou non) confirmé par nos expériences de vie. Regards, estimation de soi qui seront d'autant plus positifs si nous avons reçu, dans notre existence, au quotidien plus de messages valorisants qui nous auront confirmés dans nos possibles. Il y a aussi le regard, l'appréciation des personnes significatives de notre vie : parents, fratrie, enseignants ou proches qui nous aura confirmés dans une image de soi valorisante.

Comment avoir foi en la vie au-delà des chaos annoncés ?

Toute l'histoire de l'humanité a été traversée par de séismes géologiques, climatiques, politiques. Ce que nous traversons aujourd'hui est plus qu'une crise, c'est le début d'une mutation très importante, pour laquelle nous ne sommes pas préparés. D'où l'angoisse, l'incertitude et l'errance qui vont dominer dans les prochaines années.

Car il ne faut pas confondre la vie et l'existence. Quand j'entends dire « la vie est difficile » je me positionne, le fait d'être vivant, d'avoir reçu en dépôt au moment de notre conception un germe de vie, devrait nous faire mieux comprendre que la vie est un véritable miracle.

L'existence...

L'existence, elle, peut être difficile, parsemée d'obstacles, de violences et de tempêtes, mais si nous prenons soin de la vie qui est en nous, nous avons plus de moyens d'affronter ces difficultés, ces obstacles, ces tempêtes.

J'ai aujourd'hui 78 ans, je n'ai pas eu une existence facile et, même, je peux le dire, parsemée de souffrances et de détresse, mais j'ai toujours été reconnaissant à mes géniteurs de m'avoir donné la vie, de m'avoir fait ce cadeau merveilleux. Ensuite, c'est à moi, comme responsable de cette vie, d'accompagner mon existence au mieux de mes possibles.

Jacques Salomé s'est appuyé sur deux de ses livres pour cette interview : La ferveur de vivre (Albin Michel) et Le courage d'être soi (Pocket).

Recueilli par Édouard MARET. (Ouest-France - 20 mai 2013)

Aucun commentaire: