Affichage des articles dont le libellé est Divers. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Divers. Afficher tous les articles

vendredi 30 mars 2012

La croix et la bannière


Sur la façade d'une église de Rennes, une bannière flotte au vent.

Il y est écrit une invitation.

Dessous, sur les marches, un SDF a élu domicile.

Il est là, le jour, la nuit par tous les temps.

Beaucoup passent devant lui, indifférents.


Qui-y-a-t-il donc sur cette bannière
qui laisse si songeur ?

samedi 17 décembre 2011

La pierre du soleil

J'aime quand les légendes, après avoir eu leur heure de gloire et avoir été ensuite dévalorisées par la science se trouve réhabilitées par elle.

C'est le cas de la pierre du soleil (vient de l'anglais sunstone) qui aurait permis aux Vikings quelques siècles avant Christophe Colomb de gagner le Canada et sans doute l'Amérique et ce sans boussole (qui a n'a été inventée qu'au 13ème siècle)

Deux physiciens rennais viennent de valider cette légende en étudiant un cristal de calcite transparent très courant en Islande, un cristal que les vikings pouvaient trouver facilement

Ces deux chercheurs ont découvert ou redécouvert que ce cristal dépolarisait totalement la lumière et qu'il pouvait montrer la direction du soleil, avec une grande précision , même si celui-ci n'était pas visible.

vendredi 10 décembre 2010

Pretty Miss Pandora


"Pretty Miss Pandora"(1) n'est pas, comme on pourrait le croire, le titre d'un film à l'affiche pendant les fêtes mais la créatrice d'un super blog "mode" que je voudrais partager avec vous.

Régulièrement, elle publie des photos dans lesquelles, malgré sa timidité, elle ose se mettre elle-même en scène.

En fonction de l'humeur du moment, elle adopte différents styles de vêtements qui révèlent sa féminité et dans lesquels elle se sent pleinement épanouie.

Elle est pour moi une grande source d'inspiration pour trouver des vêtements en harmonie avec ma personnalité.

Pour compléter mon message, je vous mets des liens qui renvoient vers des articles, videos, interviews qui vous la feront connaître un peu plus.


=>Tout d'abord, un clic ici et vous êtes sur son blog.
=>Son interview par Coline
=>Autre interview cette fois ci en video sur Dailymotion
=>Son blog élu blog de la semaine par Madmoizelle.com
=>Sa campagne Comptoir des Cotonniers qu'elle fait avec sa mère



(1)" Pandore provient de la mythologie grecque, une femme possédant tous les dons (en grec panta dôra : celle qui a tous les dons.) ....."

mardi 7 avril 2009

Auroville : utopie ou modèle ?

Ce jour 7 avril 2009 paraît le double DVD du très intéressant documentaire que la chaîne Parlementaire "Public Sénat" avait diffusé en novembre dernier sous le titre "Auroville, retour sur une utopie".

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette cité aujourd'hui mythique du sud de l'Inde : qu'est-ce qu'Auroville ?

C'est une ville, conçue d'après les plans avant-gardistes de l'architecte français Roger Anger.

Située près de Pondichéry, Auroville est une ville internationale, fondée en 1968 sur l'enseignement du célèbre penseur indien Shri Aurobindo et sa compagne spirituelle "La Mère".

Ville sans hiérarchie, sans propriété privée ... une ville utopique pour certains, modèle pour d'autres, une ville à la fois tournée vers la spiritualité et la modernité.

En ces temps de crise économique mondiale, la parution de ces deux DVD témoignant de l'histoire et de l'actualité d'Auroville me semble particulièrement bienvenue.

Même si on peut ne pas forcément adhérer totalement à la philosophie d'Auroville (le monde a bien changé depuis 1968), ce documentaire et le débat qui y est associé peut conduire à une opportunité de saines et sages réflexions.

Lien vers la présentation du documentaire sur Public Sénat


* Pour savoir où se procurer ces DVD à Rennes : envoyez nous un mail à n.convergences@free.fr

mardi 4 novembre 2008

mercredi 28 mai 2008

La voie de l'Etre



Quelle belle rencontre que celle avec Philippe Le Ray. Ce sculpteur de métal nous invite à un voyage vers nous même grâce à la matière. Ce n'est pas nous qui transformons la matière, c'est la matière qui nous transforme. Pour lui "la forge est la voie de l'Etre". Par l'intermédiaire de ses sculptures, de ses mandalas éphémères et les superbes photos de Sabine François, qui a su capter l'instant, il nous ouvre une porte vers le mystère.

Si le voyage vous tente, poussez cette porte, en sa compagnie. La beauté de la matière se réflétera en vous comme un miroir...

samedi 5 avril 2008

Loi anti-tabac ... effets inattendus.

Suite à cette loi anti-tabac en vigueur depuis début janvier, les fumeurs ont coutume désormais de sortir en griller une à la porte des bars, des cafés, des restaurants ...etc.

Les premiers désagréments passés de devoir ainsi sortir dehors, parfois par grand froid, certains, certaines s'en trouvent bien car ils, elles font de belles rencontres qui n'auraient pu avoir lieu autrement.

Il y en a même paraît-il qui ne fumaient pas avant et qui se sont mis à fumer pour bénéficier de ces rencontres ... par affinité autour d'un petit nuage dont certaines terminent même parfois ... sur un petit nuage.

mercredi 5 mars 2008

Les club cigales

Les cigales sont des clubs d’investisseurs qui participent au capital de petites et moyennes entreprises.

C’est un outil qui, par l’engagement de ses membres, se place résolument au coeur de l’activité économique et financière, pour y développer des pratiques alternatives et solidaires de proximité.

* maîtriser l’utilisation de son épargne, gérer l’épargne autrement, de manière transparente, collective et démocratique, où chacun est à la fois responsable et solidaire,

* donner un sens économique et une pratique à la notion de proximité : rapprocher l’épargne de l’investissement pour un développement local durable,

* développer une pratique différente de l’utilisation du capital : en faire un instrument d’accompagnement et d’appui aux entreprises cigalées dans un souci de réciprocité entre entrepreneurs et épargnants,

* donner la priorité à des entrepreneurs dont les buts, au delà du nécessaire aspect financier, sont sociaux, culturels, écologiques, c’est-à-dire respectueux de la place de l’Homme dans son environnement.

Les cigales sont soucieuses d’efficacité économique et de réussite financière. Pragmatiques, elles sont averties des risques et des difficultés dans la création et le développement d’une entreprise. Réalistes dans leurs attentes et rigoureuses dans leurs approches, elles cherchent avant tout la pérennité des entreprises qu’elles financent.

A travers leur réseau, les cigales posent des jalons pour répondre avec leurs partenaires au problème de la création d’activité et d’emplois, et plus largement, elles luttent contre toute forme d’exclusion.

En définitive, les cigales sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l’épargne éthique et de l’épargne solidaire. Elles veulent contribuer à développer la citoyenneté active de leurs membres et par là même à inciter à toujours plus de démocratie économique et de démocratie locale.

En savoir plus sur le site des Clubs Cigales