jeudi 18 octobre 2007

Le bonheur est à l'honneur

En 1925 , le philosophe Emile Chartier dit ALAIN nous avait déjà gratifié d'un livre fort intéressant intitulé "Propos sur le bonheur" (que l'on peut d'ailleurs télécharger gratuitement sur le site "Les classiques des sciences sociales")

Plus récemment Mathieu Ricard publie un excellent livre au titre encore plus explicite : "Plaidoyer pour le bonheur".

Beaucoup de magazines, de revues, de journaux s'adonnent également à l'exercice :

Que la revue "3e millénaire" fasse un numéro spécial (n°75) sur le bonheur, c'est normal, mais que des journaux à grand tirage titrent aussi sur ce thème c'est ... que du bonheur !

Je cite :

* Article de ouest-France du 27/9 : "Claire-Marie Le Guay joue Ravel avec bonheur".

* Dans le même numéro de O-F : "La culture du bonheur selon Martial et Christine J... ( à propos des jardins familiaux de Chartres -de- Bretagne)

Même une grande compagnie d'assurances (...) joue aussi sur ce registre pour sa campagne publicitaire actuelle, puisqu'elle écrit sur ses affiches : " la compagnie ... : C'est le bonheur assuré".

Plus le bonheur est difficile à trouver, plus on a envie d'en parler.

Mon propos rejoint peut-être cette phrase de la sagesse orientale qui dit : "celui qui parle ne sait pas ; celui qui sait ne parle pas"

A bon entendeur salut !

Gérard Bellebon

1 commentaire:

Florianne a dit…

A ce propos, j'ai vu hier aux infos à la télévision, qu'en Allemagne, il existe dans un lycée une classe sur le bonheur... qui fait même option pour le Bac.

C'est pas beau ça !!