vendredi 23 décembre 2016

Joyeux Noël


Au milieu des préparatifs en tablier
 ou en habit de fête,
offrez-vous des moments de détente, 

de relaxation, d'intériorisation 
grâce au Yoga.
Respirez, arrêtez tout, 

sentez, souriez, dansez, 
pétillez, 
vivez !
Joyeux Noël

mercredi 14 décembre 2016

Dialogue singuliers sur la langue française


"Michael Edwards, premier académicien français de nationalité britannique, invite son lecteur à un face-à-face intime sur notre langue, son histoire et son possible avenir.

Au cours d’un voyage de Cambridge à Paris, la conscience anglaise de l’auteur, "me", se voit sans cesse interrompue dans ses méditations par sa voix française, "moi".

 Les confidences que se livrent l’une à l’autre les deux identités de Michael Edwards sont l’occasion d’éclairer la langue française sous des angles inédits et de comprendre ses rapports à l’anglais devenu langue mondialisée.

La vivacité des dialogues, une érudition souriante, la spontanéité de l’humour britannique et les digressions songeuses emportent  le lecteur vers des sujets aussi variés que le cricket, les racines scandinaves du mot «homard», Dieu ou la prétendue supériorité du français."

Un livre pour ceux, qui comme moi,  aiment  savourer  les subtilités de la langue française ... et celles  de l'anglais ... comme  une glace ou un carré de chocolat.

A savourer également  l interview de Michael Edwards sur France Culture dans le cadre de l'émission  "Les Nouveaux chemins de la connaissance".



Bonne et heureuse  lecture  à tous, en cette période de fêtes, où  peuvent  se mêler harmonieusement les cadeaux que l'on se fait à soi-même et ceux que l'on offrent aux autres.


 

mercredi 7 décembre 2016

Renaud ... en plein coeur

C'est le nom, bien porté, du documentaire consacré à Renaud sur la M6 avant hier soir.

Avec cette sincérité qu'on lui connaît, il  est revenu sur sa carrière, riche en anecdotes, coups de cœur et coups de gueule.

Après 10 ans d'absence, Renaud est remonté sur scène, et avec quel succès :  à chaque concert, 7000 à 10000 personnes reprennent en cœur ses chansons où  les paroles dansent si bien avec les mélodies.

L'une d'entre elles me touche  particulièrement, celle où il témoigne de ce qui l'a sauvé : les mots....qui  guérissent tous les maux.


 

Une chanson parmi d'autres, tirée de son dernier album où l'on trouve aussi "Toujours debout", "J'ai embrassé un flic"...etc,  un album, très touchant, très "Séchan"*,  un album à s'offrir ou à offrir à ses proches pour Noël.

* son nom de naissance

mercredi 30 novembre 2016

Mode d'emploi en cas d'insommnie

Pour lutter contre l'insomnie, faites :
- Un quart d'heure de yoga,
- mangez une pomme crue,
- avalez une infusion de passiflore
(Passiflora incarnata)
- Prenez un bain chaud à l'essence de serpolet
(Thymus serpyllum),
-Frictionnez-vous à  l'huile essentielle de jasmin
 (Jaminus officinale),
- Orientez votre lit au nord.
Quand vous aurez fini tout cela,
il ne sera pas loin de 8h du matin.
Pierre Desproges ( Almanach)


samedi 5 novembre 2016

J'ai choisi la dépression

"La dépression peut résulter d'un évènement traumatisant (votre naissance) ou vraiment traumatisant (celle de votre soeur).

Mais elle peut tout simplement advenir à la suite d'un divorce, d'une expérience de mort imminente ou d'une coupe de cheveux ratée.

Entretenir une dépression et vaincre le bonheur demande un peu de discipline au début, mais grâce à ce guide pratique et illustré, vous pourrez lister tout ce que vous avez gâché dans votre vie et vous verrez, ça ira tout seul.

Un livre placé sous le signe de l'autodérision et de l'humour pour accompagner les dépressifs dans leurs jours les plus noirs et leurs humeurs les plus sombres."

Un livre  également pour les plus optimistes, pour  les aider, avec le sourire, à mieux comprendre ce à quoi ils ont échappé.

Un livre pour tous, à lire à haute voix pour égailler les longues soirées d'hiver quand il n'y rien à la télévision.

 Un livre à lire sans modération pour cultiver son sens de l'humour, son second ou troisième degré de regard sur la misère du monde, sur la vie.

vendredi 4 novembre 2016

Le mois sans tabac

A l'occasion du mois sans tabac qui a débuté le 1er novembre, nous voulons nous aussi nous associer à l'opération "Arrêter ensemble". Voici notre modeste et souriante contribution à cette belle initiative.

mercredi 2 novembre 2016

Aimer la pluie, aimer la vie


Nous sommes en Bretagne.

 il y pleut parfois !

 Beaucoup pestent contre la pluie.

Dominique Loreau, elle,  a une véritable fascination pour la pluie.

Durant des années, elle a répertorié textes littéraires, poèmes, haïkus et musiques qui ont accompagné les différentes pluies qu'elle a aimées à travers le monde.

Avec Aimer la pluie, aimer la vie, elle se propose de nous faire partager ces moments fugaces et intenses qui ont enrichi sa vie.

Elle nous apprend comment la pluie peut changer notre perception du monde et nous  ouvrir à un univers infini de sensations

 Félicité assurée pour celui qui sait regarder et écouter


Dominique Loreau vit au Japon depuis plus de trente ans. Séduite par l'art de vivre à là japonaise, elle a su adapter cette philosophie au mode de vie occidental et, surtout, le faire partager à travers de nombreux ouvrages, notamment L'art de l'essentiel.

mardi 23 août 2016

Bon anniversaire le web !

Voilà déjà 25 ans que le World Wide Web a vu le jour pour le grand public.

 C’est en effet aujourd’hui, 23 aout 2016 que le web fête son anniversaire, au travers de l’Internet Day.

C'est ainsi que titre, ce jour, "Presse Citron, un site Web et une "Newsletter" pour les geeks ,fans d'informatique, de nouvelles technologies, de startups ...etc.

En savoir plus sur le site

Une occasion de vous faire connaître ce média lié aux nouvelles technologies, et de m'associer, à cet anniversaire, car c'est aussi un peu celui,à quelques années près,  de mes premières connections web, de mes premiers mails, en 1994/1995 via les fournisseur d'accès "Calvacom".et "Compuserve."
Une époque héroïque où nous devions  absolument connaître le code html pour créer une page web.

mercredi 10 août 2016

Eloge du silence

Non il ne s'agit pas d'un nouvel article de Christophe André tiré de son dernier livre, de son blog, ou provenant d'un magazine de philosophie, de psychologie ou de yoga.

C'est le thème du dossier de Télérama de ce mois d'août.

 On l’eût attendu ailleurs... mais il est bien là, dans ce magazine de télévision traité avec brio sur une cinquantaine de pages.

"Le silence est pur paradoxe. il ne s'épanouit dans la langue écrite ou dessinée, celle des journaux intimes ou des sms, que pour mieux révéler, parfois bruyamment, ce qui ne peut être dit à voix haute" (Vincent Rémy)

Télérama nous invite à "ce silence qui est écoute, attention profonde, aux êtres vivants quels qu'ils soient, à la voix secrète des choses, et à l'environnement. Pour mieux les respecter; les penser avec lucidité... Le silence pour se recueillir, mieux réfléchir et agir, continuer à se faire entendre... Le silence n'est jamais renoncement. Mais partage au plus haut, au plus brûlant." (Fabienne Pascaud)

Puis vient cet article de David Le Breton, qui m'a beaucoup touché car il y parle, entre autre de la conversation :
"La conversation implique d'abord le silence intérieur qui nous amène à réfléchir. Nous prenons la parole, l'autre nous écoute, avant lui-même de réfléchir, donc d'être silencieux une fraction de seconde.
 Il y a un rythme dans la conversation, qui implique de ne pas dévorer l'espace de l'autre, de ne pas prendre indûment son tour de parole, de ne pas parler sans avoir médité quelque peu les incidences de ce qui vient d'être dit. "

Et puis il y a aussi le silence que procure certains lieux comme le bord de mer, avec son horizon à perte de vue, et que même le bruit des vagues et le cri des mouettes n'arrivent pas à briser.

Également  en forêt où "les oiseaux peuvent bien s’égosiller et s'invectiver comme des chiffonniers, nous baignons (toujours) dans une sorte de plénitude silencieuse et relaxante;" (Grégoire Loïs)

Et puis il y a cette ile lointaine, l'Islande si bien  décrite par Yohav Oremiatzki et qu'il appelle l'ile du silence .

Bref ... beaucoup  beaucoup de  mots dans ce numéro de Télérama, qui dansent, qui chantent, qui font la farandole, qui sautent de page en page, comme des enfants  plein de vie qui piaillent  et qui  conduisent  irrémédiablement  au silence.