mardi 8 janvier 2013

L'origine de l'univers


Pourquoi avons-nous invité Igor et Grichka Bogdanov ?

Parce que tout simplement nous avons beaucoup aimé leurs deux livres  "Le visage  de Dieu", paru en 2010  et  "La  Pensée de Dieu", paru en 2012 ainsi que le livre  "L'équation Bogdanov" (2008) que leur a consacré l'un des plus brillants théoriciens de la physique moderne : le Professeur Lubos Moti. (voir l'article mis à ce  sur ce blog en 2008).

Parce que nous avons  aussi beaucoup apprécié un certain nombre d'interviews qu'ils ont données ici et là dans la presse et notamment dans le Journal des Grandes Ecoles (N°13) suite à leur conférence à l'EDHEC  ainsi que celle réalisée par Isabelle Morizet sur Europe 1 en novembre 2012.

Parce que la question de nos origines est universelle.

En ce qui concerne les aspects plus personnels de leur vie, nous avons été sensibles à :

-  leur histoire familiale  épique, fascinante … voire romanesque.

- leur gémellité  troublante : « Nous sommes deux dans le même espace » ... "Nous créons ensemble", " nous enchantons une réalité ensemble ".

- leur humanité, qui, pour des "extra-terrestres"  et des "extra-médiatiques" est restée simple et chaleureuse.

- leur devise enthousiasmante, celle du Père Lacordaire : "Je ne cherche pas à convaincre de l'erreur mon adversaire, mais à me rapprocher de lui dans une vérité plus haute", qui  s'accorde on ne peut mieux avec  la nôtre  de Jean Rostand.

Nous sommes bien sûr naturellement en accord  avec leur esprit de convergence, qui, déjà dans leur enfance se manifestait  par une immersion dans une grande pluralité de cultures et de langues.

Convergence aussi dès leur plus jeune âge, entre le passé et l'avenir, entre leur vie dans leur château médiéval et leur élan irrésistible à contempler les étoiles.  Ils citent  d'ailleurs volontiers la phrase de Nietzsche :« Pour accéder à l'avenir, il faut avoir la mémoire longue »

Et bien évidemment convergence encore  entre les mathématiques et la physique qui leur a permis de faire les découvertes dont ils se font les chantres : la théorie de l'avant Big Bang. L'univers aurait été créé à partir  d'une sorte de « code cosmologique », comme l'ADN l'est pour  nos corps.

Et  pour terminer,  convergence toujours , en filigrane, dans leurs écrits et dans leurs témoignages entre  science et  poésie, entre science et spiritualité.

Mais nous avons aussi conscience qu'ils sont l'objet de vives critiques et c'est la raison pour laquelle il nous plaît de leur donner la possibilité de s'expliquer.

Enfin nous sommes confortés dans l'intérêt que nous leur portons  par la caution qu'ils obtiennent d'éminents  physiciens tels que  le Pr Lubos cité ci-dessus, mais  également Jim Peebles (Prix Crafoord d'Astronomie 2005), Robert W. Wilson (Prix Nobel  de physique1978) et John Mather (Prix Nobel de physique 2006) qui ont postfacé  leur livre :« Le Visage de Dieu ».

Ils reçoivent aussi  le soutien du physicien Luis Gonzales Mestre, chercheur au CNRS qui   a préfacé "La Pensée de Dieu" et  qui sera présent à la conférence du mardi 19 février  à Rennes pour justement répondre aux critiques diverses qui pourraient s'exprimer.

Venez nombreux à cette conférence qui ne devrait  pas manquer de  déclencher un certain … "Big Bang" en place de Rennes !

==>  cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur cette conférence

Rédaction : Gérard  et Michel

4 commentaires:

sandrine a dit…

j'adore votre commentaire gérard, vivement la venur des bogdas à rennes et de se rencontrer là bas

bisous
sandrine

Anonyme a dit…

Magnifique commentaire ! Et bien, après avoir lu ça, si les gens n'ont pas envie de venir les voir, c'est à n'y rien comprendre.
Tout le monde devrait être impatients de les rencontrer.
Ca va être passionnant ...
Merci à toi d'avoir pensé à les inviter.
Danielle

Gérard a dit…

Lire divers autres commentaires sur le blog "Etats d'âme" de François Verceletto, journaliste à Ouest-France.

Cliquer sur ce lien pour y accéder :
http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/31/les-freres-bogdanov-a-rennes-le-19-fevrier.html

Anonyme a dit…

Quels monuments de génie et d'humanité ! Qu'est-ce qu'on aurait manqué si on avait annulé leur venue !
Jamais aucun conférencier réputé grand psychologue ne les égale par leur proximité avec tout le monde. Ils ont répondu à tous, avec gentillesse et avec le sourire.
Magnifique souvenir.
Danielle