Aujourd'hui normalement c'était un temps de repos, le temps d'abord d'une grasse matinée salutaire où l'on laisse revenir à l'esprit les moments stressants de la semaine pour mieux les digérer et les instants heureux pour mieux les savourer.
Et bien non le livre de Philippe Guillemant," La Route du temps", qui hier m'est littéralement tombé dans les bras ne m'en a pas laissé le temps.
Ce livre m'a réveillé aux aurores et m'a pris tout le temps que j'avais pourtant prévu de consacrer à autre chose… c'est à dire pas grand chose.
Mais il n'y a pas de hasard, dit l'auteur, il n'y a que des synchronicités, des coïncidences significatives qui font sens à ceux qui savent porter une attention particulière aux évènements : l'étonnement.
Et il a raison… la preuve : Il y quelques jours justement, Thomas d'Ansembourg a terminé sa magnifique conférence en philosophant sur le "thème du temps".
Philippe Guillemant est physicien, chercheur au CNRS : dans son livre il nous "révèle sa théorie du temps en expliquant le mécanisme des synchronicités. Il démontre qu'au fond de chaque individu existe un potentiel inexploité, et notamment une faculté d'activation immédiate de l'avenir qui correspond le mieux à ses intentions, parmi les multiples parcours possibles de sa vie".
C'est un livre passionnant, certes par moment ardu, qui muscle le cerveau et qui l'ouvre sur les perspectives de la nouvelle physique : la physique de l'information.
La loi chère à l'auteur de "Convergence des Parties" m'a évidemment particulièrement séduit.
Mais c'est aussi un livre poétique, métaphorique, écrit comme un roman, qui nous fait voyager avec beaucoup de charme et de poésie le long de cette route sinueuse aux paysages fabuleux qui traverse la réserve géologique de Haute Provence et qui s'appelle justement "La route du temps".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire