J'aime beaucoup ce tableau de Rembrandt. Je suis retourné le voir au Louvre, dimanche dernier ; la prochaine fois que vous y serez, cherchez-le bien, il est tout petit, oublié dans un coin, ce qui ajoute à la saveur du face-à-face avec lui.
Je l'ai choisi pour illustrer le chapitre d'introduction de mon dernier livre, car il incarne pour moi l'essence de la méditation de Pleine Conscience : cet instant où le vieil homme cesse de travailler - de réfléchir ou d'écrire - et laisse son esprit se poser dans l'instant présent.
Dans la lumière incroyable d'un grand soleil d'hiver qui illumine la haute fenêtre, dans les crépitements du feu attisé par la servante, dans les sensations de son corps fatigué.
Il s'arrête, respire et prend le temps de ressentir.
Pure présence : c'est comme ça que tout commence, en matière de Pleine Conscience...
Article extrait du blog de Christophe André dont je recommande la lecture - il est rare qu'un psy parle de lui avec tant de simplicité et de sincérité.
1 commentaire:
Son blog est effectivement d'une grande simplicité et sincérité. Il y évoque les épisodes de sa vie quotidienne et nous fait part de ses réflexions.
Cette magnifique peinture est d'ailleurs la première de son livre.
Enregistrer un commentaire