mercredi 14 décembre 2016

Dialogue singuliers sur la langue française


"Michael Edwards, premier académicien français de nationalité britannique, invite son lecteur à un face-à-face intime sur notre langue, son histoire et son possible avenir.

Au cours d’un voyage de Cambridge à Paris, la conscience anglaise de l’auteur, "me", se voit sans cesse interrompue dans ses méditations par sa voix française, "moi".

 Les confidences que se livrent l’une à l’autre les deux identités de Michael Edwards sont l’occasion d’éclairer la langue française sous des angles inédits et de comprendre ses rapports à l’anglais devenu langue mondialisée.

La vivacité des dialogues, une érudition souriante, la spontanéité de l’humour britannique et les digressions songeuses emportent  le lecteur vers des sujets aussi variés que le cricket, les racines scandinaves du mot «homard», Dieu ou la prétendue supériorité du français."

Un livre pour ceux, qui comme moi,  aiment  savourer  les subtilités de la langue française ... et celles  de l'anglais ... comme  une glace ou un carré de chocolat.

A savourer également  l interview de Michael Edwards sur France Culture dans le cadre de l'émission  "Les Nouveaux chemins de la connaissance".



Bonne et heureuse  lecture  à tous, en cette période de fêtes, où  peuvent  se mêler harmonieusement les cadeaux que l'on se fait à soi-même et ceux que l'on offrent aux autres.


 

Aucun commentaire: