mercredi 7 janvier 2015

Devenir soi

En ce début d'année, faisons fi des vœux classiques type bonheur, argent, réussite, santé et  souhaitons à tous, avec Jacques Attali de "Devenir soi",

Devenir soi, c'est assumer pleinement son unicité, prendre le pouvoir sur sa vie,  et le reste, selon la formule consacrée,  nous sera donné par surcroît.

J'ai bien aimé ce livre qui rejoint l'esprit de notre association : ouverture, convergence, tolérance,culture.

Extrait de la 4ème page de couverture :

«Dans un monde aujourd'hui insupportable et qui, bientôt, le sera bien plus encore, il est temps pour chacun de se prendre en main, sans attendre indéfiniment des solutions miraculeuses. Il ne s'agit pas de résistance, ni de résilience. Mais de devenir soi.

De Gandhi à Steve Jobs, de Bouddha à Picasso, ils sont nombreux, ceux qui se sont libérés des déterminismes et des idéologies, pour choisir leur destin et changer le monde.

Aujourd'hui, mille trajectoires humaines, célèbres ou anonymes, donnent le signal d'une nouvelle Renaissance. Toutes incitent à réfléchir au chemin que chacun peut emprunter, pour choisir et réussir sa vie.»Jacques Attali.

Un petit bémol toutefois à la clé de la mélodie de ce livre et que je mentionne avec sourire  : l'auteur suggère que Steve Jobs a bel et  bien existé mais  que le maître de Carlos Castaneda était "sans doute imaginaire" :  je pencherais plutôt pour le contraire  -;)

Aucun commentaire: