mardi 28 octobre 2014

Le quart d'heure de grâce

Nos grandes conférences recommencent bientôt.

Encore une fois, elles ne commenceront vraisemblablement pas et nous le regrettons, à l'heure exacte prévue.

Pourquoi ? A cause de ces  nombreux retardataires qu'il faut attendre,car en entrant et en s'installant dans la salle, ils dérangeraient le conférencier qui est en train de prendre le pouls de son auditoire.

Mais aussi parce que ce quart d'heure est  devenu avec le temps une institution : selon les régions il est appelé, quart d'heure marseillais, quart d'heure breton...

Mais d'où vient cette coutume à laquelle il est si difficile  de déroger ?

A l'origine  il est appelé le quart d'heure académique ou quart d'heure de grâce ; c'est un délai de 15 minutes autorisé dans certaines universités, entre l'heure prévue pour un cours ou un exposé et l'heure réelle à laquelle il débute.

Mais on peu remonter encore plus loin : au Moyen Âge le quart d'heure académique correspondait à la durée de retard tolérée aux réunions des commissions municipales , mesurée par un sablier réglé sur quinze minutes.

De grâce, messieurs, mesdames les retardataires faites un petit effort : pensez à tous ces gens qui sont déjà dans la salle depuis parfois une demi-heure sinon trois-quart d'heure, pensez à la tension créative du conférencier qui se demande quand il va pourvoir enfin commencer, pensez au présentateur, qui en coulisses ne contient plus son trac, pensez au moment des questions qui sera forcément abrégé, pensez au temps de dédicaces qui sera prolongé au delà de l'heure raisonnable, pensez au technicien de service qui partira, encore cette fois  un peu plus tard ...

Et puis pour terminer, comme toujours avec le sourire, je ne résiste pas à vous citer deux petites phrases :

- ce tweet de Bernard Pivot  :"Trois ou quatre nuits  après celle des étoiles filantes : je regardais le ciel : j'y ai surpris des retardataires"

- cette inscription que l'on pouvait lire sur la porte d'un psychanalyste : "Si vous arrivez en avance, vous êtes anxieux, si vous arrivez en retard vous êtes agressif, si vous arrivez à l'heure vous êtes obsessionnel et si vous ne venez pas vous paierez quand même".

Aucun commentaire: