mardi 22 avril 2014

Redonnons vie à nos ordinosaures

Vous avez un vieux PC qui affiche, comme le mien, 10 ans au compteur et qui rame, qui rame, qui rame ... à vous en arracher les cheveux tant il est lent comme un escargot au démarrage, lent comme une tortue au lancement d’application, lent comme un paresseux à imprimer.

Conseil d’un technicien de maintenance informatique :  sauver, reformater, réinstaller .

 Ma conclusion après une nuit de sommeil :  coût certain , résultat incertain ?

Vous êtes donc prêt à conduire
votre compagnon de vie
à sa dernière demeure
 à la déchetterie, chez Emmaus 
ou  même à le transformer
 en radiateur ou en pot de fleur.


C’est dans cet état d’esprit que j’étais encore il y a quelques jours, désespéré  devant l’écran qui n’en finissait plus d’afficher ses icônes ou de lancer ses applications. ... et puis la lumière fut !

Je me suis tout à coup rappelé  une excellente conférence proposée par «Nouvelles Convergences» (en  mars 2009) sur les logiciels libres.

C’est dans cette conférence donnée par Frédéric Lehobey que j’avais appris qu’il n’y avait pas que Windows ou MaxOS  dans la vie pour faire tourner nos chers ordinateurs mais qu’il y avait aussi «Linux»

L' exposé que nous avait fait le conférencier m’avait vivement intéressé  intellectuellement...mais je n’en voyais pas encore à cette époque l’utilité immédiate pour moi.

Quatre ans plus tard,  face à l’évidence de la vétusté de mon vieux PC, auquel je me suis attaché et dont j’ai du mal à envisager de me séparer, je me sens largement plus concerné.

Bref je télécharge sur internet la version Linux correspondant à la configuration de mon PC (512 Mo de Ram) soit une des version de Linux :  «Ubuntu « (1) et notamment sa version  allégée,«Xbuntun».
 Je crée d’abord, comme il se doit un DVD bootable avec la version Linux Xbuntun téléchargée.

Je l’introduis avec délicatesse dans ma bécane, comme si mon geste aurait quelque influence sur son bon chargement .... et oh miracle voici que mon PC reprend vie !

A ma stupéfaction je constate  que même sous  DVD  bootable mon  vieux pote PC est déjà 4 à 5 fois plus rapide que sous mon antique Window XP.

Ma souris n’en croit pas ses yeux .

Illico, j’installe Xbuntu sur disque dur. Une demi heure passe tranquillement à visualiser les différentes phases de l’installation.

Puis envie d’applaudir comme les passagers  à l’atterrissage de leur avion après un long vol : mon ordinateur est devenu cabri, sauterelle, papillon.

Je le retrouve jeune comme à ses début lorsque je l’ai acheté : vif, alerte, dynamique, réactif...pour peu il se prendrait pour un  Mac ;-)

En attendant que nos scientifiques réussissent  l’exploit de cloner un de nos dinosaures retrouvé, intact, congelé par le grand froid  Sibérien, pensons, au lieu de les jeter,  à redonner vie à nos «ordinosaures» .

En plus, cette démarche est complètement en phase avec la logique actuelle de développement durable, de recyclage, d’économie d’énergie, d’économie d’argent.

A ce propos et pour ceux qui ne le sauraient pas, Linux et les nombreux logiciels qui lui sont associés sont des logiciels dis libres et "gratuits".(2)

Il y a juste eu besoin d’un peu de carburant (chocolat, thé, café )... pour sustenter mes neurones durant leur recherche , leur téléchargement et leur installation.

* Article écrit et mis sur ce blog via mon PC ressuscité grâce à Saint Linux et à ses frères logiciels de sa communauté.

(1) Unbuntu  (prononcer « Ou-boun-tou» : ce nom est d’origine africaine. : iI se traduit généralement par « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous».

(2) j'ai mis "gratuit" entre guillemets car s'il n'y a effectivement  aucun investissement demandé au téléchargement, un don est  toutefois  apprécié si satisfaction.

* Lien vers la communauté  des utilisateurs francophones d'Ubuntu

* Lien vers la revue  "Ubuntu et sa famille" qui m’a formidablement aidé à compléter mon information sur les différentes versions actuelles de Linux et m’ont fait connaître ce mot, que j’ai tout de suite adopté "Ordinosaure".

 P.S. :  diverses versions Linux-Ubuntu sont également disponible pour Mac.

* En savoir plus sur la philosophe et la mise en pratique des  logiciels libres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
pour le reconditionnement de vieux pc, ce que j'ai trouvé de mieux,
c'est http://www.icaunux.org/doku.php?id=emmabuntues&s[]=emmabuntus#message_d_emmaues

cordialement :)