samedi 30 juin 2012

Légère comme un papillon

J'avais déjà beaucoup aimé le dialogue philosophique entre Raphaël Enthoven et la philosophe Michela Marzano. (voir message précédent)

A cette occasion j'ai découvert son livre "Légère comme un papillon"

L'article dans Ouest France le lendemain m'a donné des ailes pour "voler" l'acheter..... je "plane" encore.

"Dans ce livre intime et émouvant, la philosophe Michela Marzano raconte son histoire d'anorexique, faite de douleurs dérobées, de moments intenses, de secrets familiaux, mais cette histoire personnelle, ce passé qui ne passe pas, c'est aussi la souffrance de beaucoup d'entre nous. Le savoir nous permet-il de triompher du corps ? Ou ne serait-il qu'une science sans conscience ?"

  «Des années durant, j'ai cherché par tous les moyens à devenir aussi légère qu'un papillon. Et j'y suis presque arrivée. En termes de kilos, s'entend. Car pour ce qui est du reste, la vie a souvent été trop pesante pour moi. De devoir être la meilleure. De m'efforcer de répondre aux attentes des autres. D'oublier Alessandro, d'abandonner mon pays, de faire du français ma langue. Mais le plus pesant fut de recommencer à vivre...» (Textes de la 4ème page de couverture)

"Longtemps j'ai cru pouvoir tout oublier, "comme si" rien n'était jamais arrivé. Comme s'il suffisait de me cacher derrière des arguments rationnels pour donner sens à mon existence. Comme si l'important était la cohérence et la rigueur des arguments.

"Longtemps j'ai cru que la philosophie était cela : expliquer le monde pour mieux le contrôler. Ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert combien les théories abstraites sont souvent dérisoires. Tantôt des préjugés inutiles et stériles.  Tantôt du bavardage savant. Et que la seule chose à laquelle il vaille la peine de rester fidèle est la recherche du sens de notre vie, qui ne cesse de nous échapper."
(extrait de la page 13 du livre)

Aucun commentaire: