vendredi 20 novembre 2009

J'aime le numérique mais je resterai fidèle au livre au livre papier



Bien que je sois un inconditionnel des nouvelles technologies (on l'aura compris dans mes articles précédents)

que l'arrivée du livre numérique me séduit,

que je suis très intéressé pour voir, toucher les "Kindle" , "Reader" , "iLiad" et autres ebooks, ...

... que j'attends avec une impatience non dissimulée celui que devrait proposer bientôt Apple (vraisemblablement un iPhone grand format), je ne suis pas pour autant prêt à me passer du rapport tactile, visuel, sensuel au livre papier traditionnel car :

"Choisir un bon bouquin, c’est avant tout une rencontre entre un état d’esprit et une couverture, une quatrième de couv’ intéressante, un poids dans la main, une typo séduisante, on soupèse sans s’en rendre compte pendant qu’on réfléchit, celui-ci ou celui-là ?

Un livre, c’est un compagnon qui peut être ­rassurant lorsqu’il pèse un peu dans la poche d’une veste ou d’un sac.

C’est une sensation qui met l’esprit en condition dès qu’on effleure le grammage particulier de son livre, en tournant les pages.

On « sent » où on en est dans l’histoire à mesure que le petit paquet final se réduit, entre le pouce et l’index.

On peut le corner pour marquer des passages, souligner des phrases, bref, autant de marqueurs qu’un jour nous ou nos enfants retrouverons avec un sourire en coin, comme le legs inattendu et pourtant si parlant qu’est un livre."


(ce texte entre guillemets est de Maxime Chattam écrit sur ParisMatch du 12 au18 novembre n° 3156)

==> Pour lire la suite de son excellent article : cliquez ici


1 commentaire:

Roselyne a dit…

Je suis bien d'accord avec toi Gerard...

Le papier rend le livre vivant...
Le son de la page qu'on tourne
Le doux contact des feuillets ou d'une couverture reliée
L'odeur de l'imprimerie neuve,
Ou de l'environnement où il repose,
Comme l'empreinte de son vécu,
Imprégné des vibrations des êtres qui l'ont lu...
Visible et disponible sur l'étagère
Pour être lu une nouvelle fois et redecouvert
au moment le plus juste,
Pour une nouvelle comprehension...

Unique il est, le livre de papier :)

Amitiés