samedi 1 septembre 2012

Excellent entretien avec André Comte Sponville dans la revue "Philosophie Magazine" n° 60 de juin.

Une occasion de lui consacrer un article en avant première de sa conférence du 28 septembre à Rennes.

Une occasion aussi de dire pourquoi nous l'avons invité.

Le thème de la spiritualité, même s'il n'est pas souvent exprimé sur ce blog, nous intéresse beaucoup. Mais  il nous semblait toujours un  peu délicat à traiter.

En effet au cours de l'histoire, sous la bannière de Dieu, on a vu, à de nombreuses reprises les pires guerres, les pires atrocités et cela, hélas perdure encore sous une forme ou sous une autre.

La spiritualité a eu trop souvent bon dos pour imposer sa vérité au détriment du respect de l'autre, de sa richesse ou même de sa vie.

Pour nous la spiritualité devrait rassembler au lieu de diviser.

Pour nous la spiritualité devrait engendrer la paix en lieu et place de la guerre.

Pour nous la spiritualité devrait permettre de mieux se comprendre,  mieux s'entraider, mieux s’enrichir mutuellement, mieux œuvrer, en convergence pour le bien de tous.

C'est pour cela que nous avions déjà invité en conférence, en décembre dernier, Frédéric Lenoir , dont l'immense culture et la grande ouverture d'esprit était garante de ce regard.

Certains pourtant avaient  regretté que Frédéric Lenoir, n'ait  traité, principalement, lors de cette soirée, que d'une spiritualité sous l'égide de Dieu, contrairement à ce qu'indiquait le titre de sa conférence.

Alors d'un commun accord, nous avons décidé d'inviter André Comte Sponville dont nous savions par ses  écrits qu'il pouvait  témoigner de cette spiritualité ... sans Dieu.

Nous savions également,et c'était important pour nous, qu'André Comte Sponville ne reniait pas les valeurs positives que l'on doit aux grandes religions, notamment  celles sur laquelle s'enracine notre civilisation.

"Tout athée que je sois, dit-il,  je reste attaché par toutes les fibres de mon être à un certain nombre de valeurs morales et spirituelles nées au sein de la tradition judéo-chrétienne."

Nous savions aussi, que s'il se disait athée, il n'était pas pour autant un athée ordinaire mais qu'il restait ouvert au mystère, à l'absolu, à l'éternité.

"Je ne suis pas bouddhiste,  dit-il, dans cet article, mais je pratique depuis plusieurs années la méditation assise, silencieuse et sans objet.

Il n'y a plus que le corps la respiration , le réel : il n'y a plus que le tout."

"Spiritualité de l'immanence, spiritualité du présent.
Rien ne manque, puisque tout est là. !
Ou pour le dire dans le langage chrétien de mon enfance : nous sommes déjà dans le Royaume.
L'éternité c'est maintenant."
 

 Entretien avec André Comte Sponville dans la revue "Philosophie Magazine" n° 60 de juin.


*Pour accéder à la page de sa conférence du 28 septembre  prochain  : cliquer sur ce lien

Aucun commentaire: