lundi 25 juillet 2011

Au revoir David

Nous vous avions reçu deux fois en conférence : vous nous aviez touché par votre simplicité, votre  gentillesse, votre  courtoisie, votre humilité, votre culture médicale rigoureuse et ouverte.

A chaque fois ça été un plaisir et une joie de vous recevoir.

Vous êtes parti ce dimanche 24 juillet : nous voulons par ce message, non pas vous dire adieu mais au revoir.

Comme nous l'avions fait lors du départ de votre ami Bernard Giraudeau  : nous voudrions vous dédier à vous aussi ce poème d'espérance de William Blake que nous aimons beaucoup.

"Je suis debout au bord de la plage
un voilier passe dans la brise du matin
et part vers l'océan
il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse de l'horizon.

Quelqu'un à mon côté dit : "il est parti"
parti vers où ?
Parti de mon regard, c'est tout !

Son mât est toujours aussi haut
la coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue
est en moi, pas en lui.

Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit "il est parti",
il y en d'autres qui le voyant poindre à l'horizon
et venir vers eux
s'exclament avec joie : "le voilà " ...

Lire le bel hommage d'Ursula Gauthier, journaliste et co auteur de son dernier livre :

"Il est celui qui a redonné espoir à des milliers de malades et changer le regard sur le cancer. mais voilà que le mal le rattrape.

Ce cancer du cerveau diagnostiqué en 1992 a connu récemment une grave récidive. De cet épisode là aussi, le neuropsychiatre a tenu a témoigner.

"On peut se dire au revoir plusieurs fois" (Rober Laffont) est à la fois une défense de son oeuvre scientifique et une conversation avec la mort. Une leçon de vie "
(texte d'introduction au dossier du nouvel Observateur de cette semaine)

 lire un extrait du dossier du Nouvel Observateur

Aucun commentaire: