dimanche 25 juillet 2010

Hommage à Bernard Giraudeau


Toi qui a toujours été marin dans l'âme,
pour qui ton récent départ n'était, une nouvelle fois, que le début d'une nouvelle aventure, je te dédie ce poème de William Blake :



"Je suis debout au bord de la plage

un voilier passe dans la brise du matin
et part vers l'océan
il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse de l'horizon.

Quelqu'un à mon côté dit : "il est parti"
parti vers où ?
Parti de mon regard, c'est tout !


Son mât est toujours aussi haut
la coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue
est en moi, pas en lui.

Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit "il est parti",
il y en d'autres qui le voyant poindre à l'horizon
et venir vers eux

s'exclament avec joie : "le voilà " ...



* Photo du voiler trouvée sur le site : http://aquacarole.artblog.fr/r11872/Bord-de-mer/2/


Aucun commentaire: