mardi 4 août 2009

Un super livre de vacances


Je n'ai guère le pied marin, je n'aime pas particulièrement l'eau, je ne sais nager que là où j'ai pied, je n'ai jamais été attiré par les bateaux, ni fasciné par ces grandes courses à la voile autour de monde...

... et pourtant le livre d'Olivier de Kersauson "Ocean's Songs" publié il y a quelques mois, et que je viens de lire durant ces vacances, m'a fait chavirer !

Pourquoi ?

Parce que c'est un livre qui est très très bien écrit, voire inspiré.

Parce que c'est un livre qui a un souffle, celui-là même qui a conduit son auteur à faire le tour du monde, à ne jamais faire de compromissions, à préférer la liberté et les grands espaces au confort et à la sécurité d'une vie ordinaire.

Parce que c'est un livre qui sait nous parler de la mer comme s'il dressait le portrait d'une femme aimée : avec passion.

Parce que c'est un livre qui dévoile non seulement le trajet d'un skipper d'exception mais aussi la profondeur et la sagesse d'un homme qui jusque-là se montrait masqué sous un air un peu rustique, un peu bourru.

Parce que c'est un livre qui nous imprègne, nous imprime et nous insuffle une force, une énergie, une lucidité que chacun peut s'approprier pour mieux naviguer sur l'océan de sa vie.

En voici un extrait, parmi tant d'autres, que j'aurais aimé vous citer ici, notamment ceux sur son "métier", son amour de la solitude etc ... mais courrez l'acheter, vous aurez le plaisir d'en lire la totalité.

"Prendre la mer, c'est tout sauf une fuite, c'est au contraire une discipline et une contrainte. Décider d'aller chevaucher les vagues, c'est une conquête, et pour conquérir il faut partir. C'est l'extraordinaire tentation de l'immensité. La mer, c'est le cœur du monde. Vouloir visiter les océans, c'est aller se frotter aux couleurs de l'absolu".


==> Rendez-vous sur le superbe site qui lui est consacré


Aucun commentaire: