jeudi 8 mars 2007

Parler des livres que l'on n'a pas lus

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus de Pierre Bayard

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, d'abord à cause de son titre si plein d'humour, mais aussi pour son contenu qui brille d'intelligence et de subtilités sur le thème de la philosophie la littérature et la culture.

Ce livre peut beaucoup nous apporter car il nous permet de renouer contact avec l'esprit la lecture, avec cette manière de prendre le livre, de l'oublier et de devenir soi-même créateur. Il montre le chemin pour se trouver soi-même à travers les livres des autres, qu'on les aient lus, parcourus ou que l'on en ai juste entendu parler.

Il y a des livres qui sont comme des portes, certaines que lon gardent fermées, mais elles ont mais elles ont aussi leur raison d'être, pour nous aider à mieux discerner celles par lesquelles on rentre chez soi, à la maison, près du foyer qui réchauffe le coeur et rend l'âme légère.

Voilà, c'était mon commentaire d'un livre que bien entendu je n'ai pas encore lu -;)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, pour quelqu'un qui n'a rien à dire sur quelque-chose qu'il n'a pas lu, mais qui arrive à écrire un article aussi long et aussi riche ......
IL faut vraiment être un champion toute catégorie de l'écriture !!!! et de l'humour !!
Danielle

Gérard a dit…

En fait, j'ai appliqué ce que dit l'auteur dans son livre, à savoir : ne pas forcément se prendre la tête avec un mode de culture standard, c'est à dire se croire obligé de lire un livre de A à Z pour s'autoriser à en parler.

Parcourir un livre avec lequel on se trouve en affinité est parfois suffisant pour avoir envie d'en parler à chaud, dans l'enthousiasme du moment ... ce que j'ai fait.

Mais j' ai aussi et surtout entendu l'auteur parler de son livre à la télévision ; il en a parler tellement bien que j'ai eu l'impression de l'avoir lu.

Mais je compte bien le lire en entier bientôt !!

Gérard Bellebon

Danielle a dit…

On comprend mieux comment parler d'un livre qui n'a pas été lu, après ces quelques explications, c'est exact, quand on a entendu l'auteur en parler avec enthousiasme, on le connaît, la lecture est presque inutile, il peut servir ensuite de rappel aux questions qu'on peut encore se poser. Pour moi cela a été le cas pour le livre de Patrick Baudin sur la Respiration Holotropique.